20 curiosités de la Nouvelle-Zélande que vous ne connaissiez peut-être pas

20 curiosités de la Nouvelle-Zélande que vous ne connaissiez peut-être pas

Ce sont nos antipodes, un pays si beau qu’il semble avoir intégré un filtre Instagram. Oui : on parle du pays des hobbits (ou du moins des Kiwis et des Maoris) et aujourd’hui on va vous emmener à l’autre bout du monde en vous disant 20 curiosités de la Nouvelle-Zélande que vous ne connaissiez peut-être pas.

Si vous prévoyez un voyage aux antipodes, nous vous indiquons ici les meilleures choses à voir et à faire en Nouvelle-Zélande.

1. D’accord. Ça s’appelle la Nouvelle-Zélande… mais son nom en maori est Aotearoa, mot qui signifie « pays du long nuage blanc ». Et oui, c’est souvent un pays nuageux. Mais aussi ensoleillé. Gris, Bleu, Jaune. Ils disent qu’en Nouvelle-Zélande, vous pouvez vivre les 4 saisons dans la même journée et nous pouvons en témoigner

2. Environ 15 % de la population néo-zélandaise appartient à la Ethnie maorie. Dans cet article, nous parlons plus en détail de l’histoire et de la culture maories (à venir).

3. Le Kiwis Ils sont un symbole de la Nouvelle-Zélande. Mais attention, car ici il y a 3 kiwis différents : le oiseau kiwi (oiseau national), le kiwis (le fruit brun et vert que nous connaissons tous) et le les kiwis: personne qui vit en Nouvelle-Zélande. Curiosité supplémentaire : actuellement le premier producteur mondial de kiwis est… l’Italie 0_o et non la Nouvelle-Zélande.

4. L’une des curiosités de la Nouvelle-Zélande qui devrait susciter le plus de fierté est que c’était le Premier pays à reconnaître le droit de vote des femmes. Était dans l’année 1893 et nous avons un groupe de femmes dirigé par Kate Sheppard à remercier. Pour vous donner une idée de son importance, en Espagne il a fallu attendre 1931 pour l’arrivée du suffrage féminin (1945 en Italie).

5. En Nouvelle-Zélande, ils vivent près de 5 millions de personnes, un nombre très faible compte tenu de l’extension du territoire, qui est supérieure, par exemple, au Royaume-Uni. La chose la plus étrange de toutes est queil y a plus de moutons que d’humains! Ils disent que le ratio est de 8 moutons pour chaque Néo-Zélandais.

6. Et en parlant d’animaux… contrairement à l’Australie « voisine », ici pas de serpents ou d’autres animaux venimeux (en Australie presque tout peut vous tuer hehe). Mais si vous avez beaucoup de espèce unique comme le dauphin à tête blanche, le tuatara, le kiwi précité, le kea ou le pingouin bleu. A noter également que la Nouvelle-Zélande est un paradis pour les amateurs d’ornithologie.

7. Peut-être pas bien connu, mais les Néo-Zélandais et les Australiens ont joué un rôle clé dans la Première et la Seconde Guerre mondiale avec le soutien du Royaume-Uni. Pour eux le ANZAC (Corps d’armée australien et néo-zélandais) est une fierté nationale, qui lui consacre l’une des célébrations les plus importantes de l’année. Curiosité supplémentaire : l’un des desserts les plus typiques de la Nouvelle-Zélande (et de l’Australie aussi) sont les craquelins ANZAC. On dit que les épouses des soldats qui combattaient au front leur envoyaient ces biscuits qui, du fait des ingrédients (flocons d’avoine, farine, sucre, beurre, noix de coco et sirop), se conservaient parfaitement.

20 curiosités de la Nouvelle-Zélande que vous ne connaissiez peut-être pas

8. Saviez-vous que sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, dans la ville de Dunedinse trouve le rue la plus raide du monde? Nous parlons de la rue baldwin, avec une pente de 35 %. Chaque année a lieu le Baldwin Street Gutbuster, une compétition qui consiste à courir dans la rue. Le plus rapide gagne. Le record actuel est de 1:56. Nous l’avons fait en marchant et nous avons éclaté

9. Une autre ville de l’île du Sud mérite d’être mentionnée dans cet article sur la Nouvelle-Zélande : queenstown. Non seulement c’est l’une des plus belles villes du pays, mais elle est aussi considérée comme la capitale mondiale des sports d’aventure. Si vous voulez de l’adrénaline, ici vous en aurez plein. AJ Hackett a été le premier à commercialiser le saut à l’élastique, c’était en 1988, au Kawarau Bridge. Au fait… AJ Hackett lui-même a sauté à l’élastique de la Tour Eiffel. D’autres sports fréquents à Queenstown sont le parachutisme ou le jet boat.

10. En Nouvelle-Zélande, vous trouverez l’endroit avec le nom le plus long du monde. Respirez et répétez après moi :

Taumatawhakatangi hangakoauauotamate aturipukakapikima ungahoronukupo kaiwhenuakitanatahu

En langue maorie cela viendrait dire « Le pic où Tamatea, l’homme aux gros genoux, l’alpiniste, le mangeur de terre, l’infatigable voyageur, jouait de sa flûte à un être cher ». Vous ne le croyez pas ? Voir:

11. Force est de constater que la grande majorité des voyageurs-lecteurs-cinéphiles associent la Nouvelle-Zélande à El Le Seigneur des Anneaux. Et c’est que Peter Jackson a trouvé dans son propre pays le cadre parfait pour réaliser les exploits des personnages conçus par Tolkien. Il n’y a pas peu Emplacements qui peut être visité, étant le Tongariro (Mordor) et Hobbiton le plus célèbre.

12. La Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus sûrs et les moins corrompus au monde. Et dans de nombreuses classifications, elle apparaît comme l’une des meilleures destinations où vivre, même si personne (et rien) n’est parfait… Voulez-vous que nous lui donnions un hic ? Les niveaux de rayonnement ultraviolet ils sont TRÈS élevés, du fait de la proximité géographique avec le trou d’ozone. Alors maintenant vous savez : portez toujours un écran solaire.

13. Le Mont Cook (Aoraki) C’est le plus haut sommet du pays. Il est situé sur l’île du sud et mesure 3 724 mètres. Une légende maorie raconte qu’Aoraki, fils de Rakinui (père du ciel) naviguait avec ses frères à travers Papatuanuku (Mère Terre) lorsque son canoë s’est échoué et a chaviré. Le vent froid du sud a fait geler le canoë, devenant l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Le même sort est arrivé à Aoraki et à ses frères : dès qu’ils sont montés sur le canoë, leurs corps se sont figés et se sont transformés en sommets des Alpes néo-zélandaises.

14. Le premiers hommes à gravir l’Everest C’étaient Edmund Hillary et Tenzing Norgay. Le premier était un alpiniste néo-zélandais et le second un sherpa népalais. La date à laquelle ils ont réussi à atteindre 8 848 mètres du plus haut sommet de la terre était le 29 mai 1953.

15. Le rugby est le sport par excellence de la Nouvelle-Zélande et l’équipe nationale est connue sous le nom de Tous les Noirs, considéré comme un symbole, presque une religion. Bien que sportivement parlant ils soient parmi les meilleurs au monde, l’important est ce qui se passe avant chaque match, lorsqu’ils s’alignent et offrent un spectacle unique : le haka, une danse guerrière d’origine maorie. La vérité est que le voir vous fait dresser les cheveux sur la tête.

20 curiosités de la Nouvelle-Zélande

16. La capitale du pays est Wellington, connue sous le nom de « Windy Welly » pour être la ville la plus venteuse du monde, avec une moyenne de 29,6 km/h. Mais Auckland c’est la plus peuplée avec 1,6 million d’habitants, pour seulement 220 000 à Wellington. Auckland est probablement la plus connue à l’étranger et se classe souvent en tête des classements des meilleures villes du monde où vivre (également les plus chères).

17. L’un des endroits les plus curieux de Nouvelle-Zélande est le grotte de Waitomo. Eh bien, en fait la grotte elle-même n’a rien de spécial… ce sont ses habitants, des petits vers qui s’illuminent en bleu dans le noir, qui la rendent incroyablement intéressante (même si ce n’est pas la seule). Nous vous racontons ici notre visite à la grotte de Waitomo.

18. Nouvelle-Zélande appartient au Commonwealth, une organisation mondiale composée de 54 pays différents, qui ont en commun un passé britannique. Cela dit, il n’est pas surprenant qu’à côté de l’hymne national « God defend New Zealand », il existe un autre hymne non officiel mais tout aussi respecté : celui de « God Save the Queen ».

19. L’une des curiosités de la Nouvelle-Zélande qui nous a le plus surpris lorsque nous y avons vécu 9 mois était que BEAUCOUP de gens marchent pieds nus ! Il est particulièrement fréquent chez les enfants et les adolescents. Dans les parcs, dans les rues, dans les supermarchés, dans les bibliothèques… et cela n’a rien à voir avec la pauvreté : pour les Néo-Zélandais, la nature est quelque chose de presque sacré et c’est leur façon d’être proches de la Terre Mère.

20. À Taupo est l’un des Mc Donalds les plus rares au monde: à côté du bâtiment normal et actuel de toute vie, il n’y a ni plus ni moins qu’un avion Douglas DC-3, construit en 1943 et utilisé par la compagnie South Pacific Airlines de Nouvelle-Zélande entre 1961 et 1966. Aujourd’hui en journée il sert de… salle à manger.

Nous sommes arrivés à la fin de ce billet. curiosités de la nouvelle-zélande mais il y en a sûrement des centaines d’autres. J’espère que vous pourrez bientôt visiter ce beau pays pour vous surprendre avec ses choses étranges et bizarres et que vous pourrez nous en parler à votre retour

Laisser un commentaire