Carnaval d’Ambroise 2023: ce qu’il est, quand et comment il est célébré

Le carnaval ambrosien est le nom sous lequel est identifié le carnaval de Milan car il suit le calendrier ambrosien (le calendrier romain est suivi dans les autres célébrations) créé par le saint patron de Milan : Saint Ambroise.

Dans quelles villes le carnaval ambrosien est-il célébré ? Est-il célébré uniquement à Milan ? Le carnaval ambrosien n’est pas seulement célébré à Milan, mais aussi dans plusieurs autres villes qui suivent le calendrier ambrosien. Il s’agit principalement des villes de l’archidiocèse de Milan et notamment des municipalités de la province de Milan, de Monza, de Varèse, de Lecco et de quelques villes de la province de Côme et de Bergame.

Différences entre le carnaval traditionnel et le carnaval ambrosien de Milan

Le carnaval ambrosien est différent du carnaval traditionnel que nous avons l’habitude de célébrer dans la mesure où les dates sont différentes du reste de l’Italie.

Selon le calendrier ambrosien, la date de début du carême, qui se terminera à Pâques, n’est pas le mercredi des cendres mais le dimanche, d’où le premier dimanche de carême.

La date de début du carême est le mercredi des cendres.

Différemment de nombreuses villes italiennes, le carnaval ne se termine pas avec les célébrations de Mardi Gras, mais avec le samedi, qui est appelé samedi gras et qui est le jour où les fêtes, les événements et les célébrations sont traditionnellement organisés à Milan.

A lire également  Meilleurs hôtels romantiques du Latium : 12 beaux hôtels pour une soirée romantique

Le carnaval est le jour où le carnaval se termine.

Pourquoi le Carnaval s’appelle-t-il Carnaval Ambrosien à Milan ?

Il existe plusieurs versions qui expliquent pourquoi le carnaval de Milan est appelé ambrosien. Évidemment, le nom dérive du saint patron de la ville, Saint Ambroise.

Selon la tradition, Saint Ambroise a demandé de prolonger le Carême de quelques jours et d’avancer les célébrations du carnaval. En effet, il n’était pas en ville et n’aurait pas pu commencer les célébrations. En bref, une question d’aspect pratique.

Selon une autre théorie historique, dans le passé, les célébrations du Carnaval se terminaient le samedi gras (et non le mardi comme c’est le cas aujourd’hui) et c’était le choix de l’Église d’avancer le Carême au mercredi des Cendres. Selon cette version, ce n’est donc pas le carnaval milanais qui est reporté, mais tous les autres qui sont avancés.

Quand a lieu le carnaval ambrosien de Milan ?

Comme on le sait, le carnaval n’a pas de date fixe, comme d’autres fêtes traditionnelles. Si le carnaval classique se terminera le 21 février 2023c jour de Mardi gras, cela signifie que le jour du carnaval ambrosien sera le 25 février 2023, un jour connu sous le nom de samedi gras.

Dates du carnaval 2023

Jeudi gras : 16 février 2023

Carnaval : 19 février 2023

Mardi Gras : 21 février 2023

Carnaval ambrosien de Milan (samedi gras) : 25 février 2023

Comment célébrer le Carnaval d’Ambroise

Milan est une ville qui offre vraiment beaucoup d’événements et de fêtes pour célébrer le carnaval comme il se doit ! Retrouvez toutes les informations sur la façon de célébrer le Carnaval 2023 à Milan dans l’article dédié.

A lire également  Meilleurs hôtels avec SPA à Turin (Belle !): Guide 2023

Dans les pâtisseries et les boulangeries, en revanche, les douceurs typiques de cette fête ne manqueront pas ! Essayez les chiacchiere recouverts de sucre glace ou de chocolat et les incontournables tortelli milanais, petites crêpes rondes fourrées d’une délicieuse crème pâtissière, de chantilly ou de chocolat !

Les douceurs ambrosiennes du carnaval, aujourd’hui difficiles à trouver à Milan, sont aussi des làciàditt’, des tortelli frits avec des cubes de pomme dans la pâte ou avec des sultanines.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas nous en occuper.

Laisser un commentaire