Conseils pour voyager en Australie (et ne pas tout gâcher)

Conseils pour voyager en Australie

Cherchez-vous desconseils pour voyager en Australie et passer un bon séjour? Vous êtes au bon endroit – nous venons de rentrer d’un voyage de 3 mois dans la moitié la plus peuplée de l’Australie (dans certains cas, cela en dit long). Nous avons quitté Perth et sommes arrivés à Melbourne lors de notre premier roadtrip, avons fait un homesitting dans la péninsule de Mornington, avons pris l’avion pour la Tasmanie et avons commencé un nouveau roadtrip de Melbourne à Cape Tribulation. On ne s’arrête pas là et pourtant… on a encore besoin de connaître l’autre moitié du pays !

Alors les premiers conseils ne peuvent être que…

Préparer l’itinéraire : l’Australie est un pays immense

Et quand on dit énorme, on veut dire énorme (c’est le sixième plus grand pays du monde). Pour avoir une idée de son ampleur, pensez que voler d’une côte à l’autre vous prendra environ 6 heures. Et c’est que L’Australie est plus grande que l’Europe!

Si vous avez, par exemple, 3 semaines de temps, il est impossible de le connaître dans son intégralité, donc vous devrez décider d’un domaine spécifique. Nous avons personnellement adoré la côte ouest, mais pour un premier voyage nous vous conseillons cet itinéraire, qui touche une partie de la côte sud et de la côte est :

Vaut-il la peine de visiter le Centre Rouge ?

Nous ne l’étions pas, mais nous croyons que ça vaut vraiment le coup, mais peut-être mieux lors d’un deuxième voyage. Cette fois, nous avons décidé de nous concentrer sur les côtes sud et est, quittant l’arrière-pays pour notre retour en Australie. Si votre idée est de faire un seul grand voyage en Australie, n’hésitez pas ! tout le monde parle merveilles d’Uluru et de l’arrière-pays le plus authentique du pays.

Dans ce cas, si vous disposez de 3 semaines, un itinéraire pourrait être :

Vol aller vers Melbourne Great Ocean Road Vol vers Alice Springs (attention ça coûte cher !) Road trip Uluru Vol vers Cairns Road trip vers Sydney Vol aller depuis Sydney.

Conseils pour voyager en Australie

Voyager en hiver (été en Europe) est moins cher

Oui, il peut y avoir des zones où vous avez froid, mais en général (et avec un bon manteau) vous ne devriez pas avoir de problèmes. Alors maintenant vous savez : si vous voulez économiser quelques euros, voyager en basse saison est le mieux.

Nouvel An à Sydney ? Réserver à l’avance

C’est l’un des conseils les plus importants pour voyager en Australie ! Passer le nouvel an à Sydney est le rêve de beaucoup de voyageurs : la renommée de sa fête et de ses feux d’artifice ont traversé les frontières et ce serait sûrement une façon inoubliable d’accueillir la nouvelle année. Bien sûr, si vous comptez vivre cet événement, pensez à réserver des mois à l’avance car les prix peuvent être exorbitants.

Est-il vrai qu’en Australie tout peut vous tuer ?

Avant de partir, nous avions beaucoup lu sur tous les menaces auxquelles sont confrontés les voyageurs en Australie: la serpents Les plus venimeux du monde se trouvent ici (y compris le taipan le plus meurtrier), et les non venimeux peuvent avaler un kangourou entier. Il existe des centaines d’espèces de araignées et tarentules qui peut vous donner un sérieux ennui. Sans parler du choc de se retrouver devant un alligator énorme (même sur les plages du nord du pays), ou un aileron de requin qui vous suit dans la mer pendant que vous surfez…

Bien que se retrouver avec une morsure de requin ne soit pas la plus dangereuse des côtes australiennes, si en snorkeling vous tombez sur méduse (notez ce nom : méduse irukandji, qui malgré sa petite taille, a assez de poison pour tuer un homme), poulpes avec des boucles d’oreilles bleues ou jolies conques… échapper! Ils peuvent aussi vous tuer.

Sur les plages à risque de méduses, ils mettent une sorte de filet dans l’eau où, soi-disant, il est sûr de nager, mais considérant que les méduses irukandji ont la taille d’un ongle et que vous pourriez facilement passer à travers le filet, eh bien … Je ne me baignerais pas dans la mer à la saison des méduses. De meilleures piscines.

Cependant, ce qui est vraiment dangereux, ce sont les courants marins, les fameux déchirures, qui coûtent la vie à des dizaines de baigneurs chaque année. De 2004 à 2016, les décès de requins ont été de 26, pour 230 noyades. Essayez donc de toujours vous baigner dans des plages surveillées et de le faire entre les drapeaux rouge et jaune. Et bien sûr, ne vous éloignez pas de la plage.

Et après vous avoir un peu affligé nous vous disons notre expérience: À l’exception d’une morsure d’araignée sur le visage de Lety, qui après un mois et demi lui pose toujours des problèmes, le reste des menaces n’étaient pas telles. Nous avons vu quelques serpents, mais il suffit de ne pas sortir des sentiers balisés et d’être attentif, nous n’avons trouvé des crocodiles que lorsque nous sommes allés à leur recherche lors d’un tour, nous n’avons pas eu de visites inattendues de requins et, bien que nous ne nous soyons pas pris entre courants marins, nous avons eu connaissance de cas sur des plages proches de nous. En théorie, presque tout en Australie peut vous tuer, en pratique, vous n’avez pas trop à vous inquiéter.

Conseils pour voyager en Australie

Se protéger du soleil

On parle beaucoup de la dangerosité de la faune australienne, mais l’un des plus grands risques n’a ni jambes ni cheveux. L’Australie est juste en dessous du trou dans la couche d’ozone et est le pays avec le plus de cas de cancer de la peau dans le monde. Ce qui est bien, c’est que c’est un risque qui peut être évité d’un simple geste : ne lésinez pas sur crème solaire. Et pendant que vous y êtes, essayez de faire cette crème Eco Responsable.

Rappelez-vous à tout moment que le soleil australien est super intense, donc en plus de mettre de la crème tous les jours, portez un chapeau et ne vous exposez pas au soleil pendant de très longues périodes.

Si vous allez conduire en Australie

Il y a quelques points à garder à l’esprit avant de se lancer dans un road trip en Australie :

Si vous ne savez pas, nous vous dirons : en Australie tu conduis à gauche! N’oubliez pas d’apporter le permis de conduire international.Sans ce document vous ne pourrez pas louer ni bien sûr conduire un véhicule en Australie. Vous pouvez l’obtenir rapidement dans les embouteillages (10 € environ).
attention aux routes: A plusieurs reprises (surtout sur la côte ouest et en Tasmanie) on trouve des routes secondaires en assez mauvais état. Ou plutôt, directement du sol. Si vous envisagez de vous écarter des routes principales, la meilleure idée est peut-être de louer une voiture 4×4.
Ne conduisez pas tôt/tard: c’est quand les kangourous et autres animaux sauvages sortent pour sauter partout et dans « là-bas » la route est comprise. si vous avez pensé passer la nuit dans la voiture/le van, pas sur tous les sites est autorisé. La meilleure chose est de rechercher des sites préparés pour cela dans des applications comme Campermate ou Wikicamps.

Un article sortira bientôt avec des conseils pour louer un camping-car en Australie, restez à l’affût des nouvelles !

Conseils pour voyager en Australie

Est-il vrai que les vans peuvent être loués presque gratuitement ?

Vous pouvez rechercher des offres sur le site Imoova, mais attention : il est pratiquement impossible de trouver de bonnes affaires (à partir de 1 $ par jour) pendant de longues périodes. Normalement, les déménagements les moins chers durent 3 à 7 jours maximum. Une astuce consiste à essayer d’en faire correspondre plusieurs et de diviser le voyage en petites étapes. La bonne chose, évidemment, ce sont les économies. Le mauvais, le peu de flexibilité et les procédures de collecte et de retour. Nous recommandons personnellement de louer une camionnette pour tout le voyage.

Comment gérer l’argent ?

Nous recommandons toujours d’utiliser une carte lors des voyages. Tant pour les paiements que pour retirer de l’argent. Ce n’est pas très cool pour nous de transporter de grosses sommes d’argent liquide sur nous, et encore moins de devoir le changer dans des destinations dont la devise n’est pas l’€. Mais attention aux commissions!

Notre solution pour tous les déplacements est d’emporter non pas une, ni deux, ni trois, mais 4 cartes spéciales.

Obtenez une carte SIM avec Internet

Ne comptez pas sur le Wi-Fi gratuit et de bonne qualité en Australie. Le mieux est de vous procurer une SIM avec un forfait data pour votre quotidien, aussi bien sur la route (indispensable) qu’en ville. Après quelques recherches, nous recommandons une entreprise qui utilise le réseau Telstra. Surtout si vous allez voyager dans des endroits un peu reculés : c’est celui avec la meilleure couverture.

Nous en avons pris une Boost-SIM (Nous avons eu une offre de 50% de réduction chez Woolworths). Il en coûte 20 $ au lieu de 40 $ avec 8 Go de données et des appels illimités en Australie, plus 100 minutes pour certains pays étrangers (dont l’Espagne et l’Italie). Il s’agit d’une carte prépayée, tous les 28 jours, le bonus expire, bien qu’à certains tarifs, ils puissent vous faire rouler, c’est-à-dire conserver les données excédentaires pour le mois suivant. Nous ferons un article dédié à cela.

Mais vous avez toujours la possibilité d’acheter une carte SIM avant de voyager et de l’activer dès votre arrivée.

4 applications à ne pas manquer sur votre téléphone si vous voyagez en Australie

La applications de voyage ils deviennent notre meilleur allié lorsqu’il s’agit de déménager dans un pays, nous vous laissons ici les 3 que nous utilisons le plus en Australie :

  • oanda: pour vérifier le taux de change actuel.
  • wikicamps: pour rechercher des campings gratuits et des lieux intéressants.
  • Maps.me: pour télécharger la carte des zones/villes et pouvoir les utiliser hors ligne.
  • L’heure la plus heureuse: pour trouver les meilleures offres sur la nourriture et les boissons.

Voyager avec une bonne assurance maladie

Les méduses ne pouvaient pas nous atteindre, mais les araignées pouvaient, et un jour Sophie s’est réveillée avec ce qui ressemblait à une piqûre, qui est devenue progressivement plus grave. Elle s’est retrouvée avec un visage comme un ballon, super joli! C’était la première fois que nous utilisions une assurance voyage, et la vérité est que la direction était excellente. Il est toujours bon de voyager avec une assurance et encore plus lorsque la santé du pays de destination est chère (seule la consultation coûte 70$).

Apprenez quelques mots en anglais australien

C’est notre dernier des conseils pour voyager en Australie. Hé? Nous imaginons déjà votre visage. Oui, ils parlent anglais, mais leur argot est assez particulier et il y a quelques petits mots qu’il vaut mieux apprendre avant de partir pour ne pas être étourdi.

Ajouter: adresse
Barbie: barbecue
petit déjeuner: petit-déjeuner
tasse de thé : tasse de café

jour G : Bonjour
Bon Arvo: Bonsoir
sucettes : bibelots
Toilette: bain

macaques: McDonalds
Camarade : ami, collègue
pas de soucis: sans problème
Télé: LA TÉLÉ

pokies: fentes
Pot: verre de bière
Tassié: tasmanien
onces : Australie

Mais vous verrez comme il y a beaucoup de mots qui ont été australianisés et ils sont tellement excitants !

Laisser un commentaire