DIY Shamrock Bokeh Effect

DIY Shamrock Bokeh Effect

Happy Saint Patrick’s Day Folks ! Pour l’occasion j’innove avec un DidItMaïSelf photographique façon Leprechaun farceur avec le  Shamrock Bokeh Effect… de quoi célébrer et partager « the luck of the Irish » avec votre appareil photo !

Alors je ne rentrerai pas dans le jargon technique mais en gros le bokeh en photo correspond au flou d’arrière plan qui permet de détacher son sujet du fond jusqu’à obtenir parfois de petits ronds de lumière.
Le mieux reste de partir dégainer mais voici quelques astuces pour créer un joli bokeh :
– bien éloigner son sujet du fond,
– utiliser un objectif très lumineux (comme le 50mm à f/1.8),
– jouer avec les lumières (de jour comme de nuit mais, pour l’effet des cercles de couleurs, le must reste une virée en ville !)
– photographier en mode Av ou Manuel mais toujours avec la plus petite valeur (et donc la plus grande ouverture) comme f/1.8

Pour l’occasion j’ai donc customisé mon objectif en créant un diaphragme de substitution permettant de faire apparaître pleins de trèfles sur mes photos. La première série de photos a été prise en fin de journée après une averse, je me suis servie de la réflexion des gouttes de pluie et la seconde a été prise de nuit avec quelques bougies. La flamme étant par définition en mouvement ce n’est pas l’idéal pour obtenir un résultat net mais cela fait le job !
Ci-dessous le tutoriel et libre à vous de l’adapter avec tout type de formes : étoile, coeur, goutte de pluie… Et concernant le diamètre de la forme choisie, elle doit être plus petite que le diaphragme de l’objectif, soit pour un objectif de 50 mm ouvert à F/2, la forme ne doit pas dépasser les 2,5 cm (50/2 = 25).

DIY Shamrock Bokeh Effect

Matériel


– Papier cartonné noir épais
– Crayon à papier
– Ciseaux et cutter
– Forme de son choix

DIY Shamrock Bokeh Effect

Réalisation du cache pour le Shamrock Bokeh

  1. Imprimer la forme souhaitée et découper le trèfle
  2. Utiliser un compas ou se servir du cache de l’objectif pour découper le cercle noir
  3. Placer le trèfle bien au centre du cercle et tracer la forme au crayon à papier
    4 & 5. Découper le trèfle
  4. Ajuster le cercle si besoin puis le fixer dans l’objectif (j’ai préféré l’insérer car car si le cache dépasse et se fixe avec du scotch, la mise au point est beaucoup plus compliquée).
DIY Shamrock Bokeh Effect

Laisser un commentaire