Hanoi, l’authentique

Hanoi

Hanoi fut la dernière mais aussi la plus longue étape de mon voyage au Vietnam. Capitale du Vietnam, elle est très animée avec ses petites rues de commerce spécialisé, ses stands de nourriture qui poussent comme des champignons, ses tuk-tuk qui se disputent les clients, ses motos qui déboulent de partout…mais, à la différence de Saigon, elle est plus authentique, plus humaine et a gardé son âme d’antan.  

Hanoi s’est façonnée au gré de l’histoire du Vietnam. On ressent les influences chinoises et françaises ce qui lui donne son caractère et son charme si particulier. Les pagodes, palais et temples côtoient les cathédrales et bâtiments de style haussmanniens du quartier français : l’Opéra, le Banque d’Indochine ou le musée Louis-Finot donnet des airs de petit Paris à Hanoi.

Mon coup de cœur à Hanoi

Dans le même quartier, un spécial coup de cœur pour l’hôtel Métropole dont les contrastes blancs et verts détonnent tout en s’harmonisant avec le feuillage des arbres. Mais pour le coup, entre la terrasse, les détails en fer forgé et les persiennes, on se croirait plus à Nice qu’à Paris !   Pendant plus d’une semaine, j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir, seule ou accompagnée. J’ai aimé me promener dans le vieux centre historique avec le quartier des 36 rues, son lac et son marché de nuit.

Il fut aussi intéressant de se promener autour du mausolée d’Ho Chi Minh pour voir la « Hanoi militaire » avec son armée et ses défilés de gardes. Mais n’étant pas fana des attroupements et mouvements de foule, c’est le matin très tôt que j’ai le plus apprécié Hanoi : lorsque les odeurs de  phô parfument les allées, que les marchands installent leurs stands et ouvrent leurs commerces ou que ses habitants font leur gym autour du lac Hoan Kiem.

Laisser un commentaire