Mug Cake et Grenade Chocolatée

Mug Cake et Grenade Chocolatée

L’hiver n’est pas tout à fait installé et l’automne fait encore de la résistance. Ciel gris, pluie et lumière blafarde, je n’aime particulièrement pas cette entre-saison.
Dimanche de grosse flemme, j’ai sorti le jog’ et les grosses chaussettes pour me poser devant une bonne série.

Comme je n’avais clairement pas envie de forcer, je cherchais un truc rapide à cuisiner : on va tenter un mug cake avec du thé infusé !
J’avais déjà testé une fois mais je n’avais pas été transportée… puis, quand j’ai reçu la Box Tour du Monde by Envouthé Airlines, je me suis dit que je devais retenter l’expédition !
De l’Asie à l’Afrique, on voyage en Inde, Afrique du sud, Chine, Rwanda et rien qu’en ouvrant la boîte, on a déjà la tête ailleurs. Des odeurs de cannelle, rose, jasmin, orange, je suis conquise par le concept, on a l’impression de se retrouver dans un immense marché au épices !

La recette initiale à retrouver par ici proposait un mix chocolat, cannelle et orange mais, en découvrant les sachets de la Box, j’ai eu envie de tester l’association chocolat et grenade.
C’est frais, ça croque et les notes acidulées fonctionnent très bien avec le chocolat. Un dessert gourmand qui regorge d’antioxydants, c’est forcément un duo gagnant ! – (admirez la prose à la Jean-Marc Généreux)

En goûtant je me suis demandée pourquoi je n’en achetais pas plus souvent, puis, j’ai rapidement compris : c’est ultra-relou à égrainer ! Au bout de 2 minutes, j’étais encore en train de me battre avec ma moitié de grenade. Résultat, j’ai cherché sur le net et là j’ai trouvé l’astuce ultime pour te faire dégoupiller une grenade en 1 minute chrono. Réponds à ça Jack Bauer !
En gros, il suffit de couper la grenade en deux puis de cisailler les 4 bordures avant de la retourner et de taper sur l’extérieur avec une cuillère en bois. Magique, les graines tombent toutes seules dans le récipient.

Pour improviser un dessert rapide ou juste te faire un plaisir solo, BOUM voici la Grenade chocolatée !

Mug Cake Chocolat Grenade

La Recette

Ingrédients pour 5 Mug Cakes
– 200g de chocolat noir- 100g de farine
– 1/2 cc de levure chimique
– 80g de sucre (roux pour moi)
– 3 oeufs
– 150g de beurre
– 10cl de crème liquide entière (et sinon la 15% cela suffit les meufs!)
– 1 grenade
– 1 sachet de thé à la grenade ou autre parfum fruit rouge
– sucre glace pour la déco

Réalisation des Grenades Chocolatées :
1. Porter la crème à frémissement puis, hors du feu, faites infuser votre thé pendant 10 minutes. Enlever le sachet ou filtrer.
2. Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes – environ 2 minutes
3. Ajouter le sucre, la crème infusée et les oeufs battus. Mélanger.
4. Verser la farine et la levure puis mélanger de nouveau.
5. Terminer par incorporer les graines de la grenade (en garder 1/4 pour dresser)
6. Répartir la pâte dans les 5 mugs.
7. Faire cuire chaque mug au micro-ondes 1 minute (à tester)
8. Décorer avec de la grenade fraîche et du sucre glace
9. BOUM !

Laisser un commentaire