Notre recette du délicieux flan pâtissier : comment réaliser ce délice ?

Cette recette d’aujourd’hui de délicieux flan pâtissier facile peut agréablement accompagner en tant que dessert un délicieux repas au bœuf et aux pois chiches, aux poivrons et au safran de la Rioja, ainsi qu’à un amuse-gueule au chorizo sauté et à une sauce à la figue aigre-douce. Un délicieux repas que vous serez contents d’apprécier. Bien sûr, c’est évident que le délicieux flan pâtissier peut très bien accompagner n’importe quel repas, alors pour votre prochain repas de famille pensez à réaliser ce délicieux dessert de flan pâtissier pour épater vos proches.
Il existe de nombreuses variantes de flan, mais vous n’avez vraiment besoin que de cette recette simple nécessitant 15 minutes de préparation et quelques ingrédients pour obtenir un dessert crémeux à fondre dans la bouche.
Les ingrédients d’un délicieux flan pâtissier
- 1 3/4 tasse de crème à fouetter
- 1 tasse de lait qui n’est pas écrémé
- Pincée de sel
- 1/2 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur
- 1 tasse de sucre
- 1/3 tasse d’eau
- 3 gros œufs 2 gros jaunes
- 7 cuillères à soupe de sucre
Préparation d’un délicieux flan pâtissier
La recette originale peut réaliser un grand flan, mais peut être aussi adaptée à des flans individuels dans des ramequins. C’est assez simple et si parfait pour servir un groupe, en plus cette recette de délicieux flan pâtissier peut être faite jusqu’à trois jours à l’avance. C’est une victoire totale lors de la planification d’un dîner !
- Placez la grille au centre du four et préchauffer à 200 degrés Celsius.
- Mélangez la crème, le lait et le sel dans une casserole moyenne épaisseur.
- Grattez les graines de gousse de vanille dans le mélange de crème; ajouter grains de vanilles.
- Portez à ébullition à feu moyen puis retirez du feu et laissez infuser 30 minutes.
Pendant ce temps, mélangez 1 tasse de sucre et 1/3 tasse d’eau dans une autre casserole moyenne épaisseur et remuez à feu doux jusqu’à ce que le sucre se dissolve puis augmentez la puissance du feu et cuire sans remuer jusqu’à ce que le sirop prenne une couleur ambrée profonde, en badigeonnant les côtés du moule avec un pinceau à pâtisserie humide et en remuant de temps en temps, environ 10 minutes.
Versez alors rapidement le caramel dans six ramequins ou terrines à crème et en utilisant des gants de cuisine comme aide, inclinez immédiatement chaque ramequin pour bien enduire les côtés. Placez ensuite les ramequins dans un plat allant au four de 9 x 7 x 3 cm et dans un bol moyen, fouettez les œufs, les jaunes d’œufs et 7 cuillères à soupe de sucre jusqu’à homogénéité.
Incorporez délicatement et doucement le mélange de crème au mélange d’œufs sans créer beaucoup de mousse. Versez a ce moment le délicieux flan pâtissier sur les ramequins préparés à l’aide d’un petit tamis, en les divisant également (le mélange remplira les ramequins).
Versez assez d’eau chaude dans le plat allant au four pour qu’il atteigne la moitié des côtés des ramequins. Cuire jusqu’à ce que le centre des flans ait doucement pris, environ 40 minutes.
Transférez ensuite les flans sur une grille et laisser refroidir. Refroidissez au réfrigérateur, environ 2 heures ou alors couvrir et refroidir pendant la nuit. (Peut être fait 2 jours à l’avance.)
Pour servir, passez un petit couteau tranchant autour du flan pour le retirer. Retourner sur une assiette. Secouez doucement pour libérer le flan. Soulever délicatement le ramequin pour que le sirop de caramel coule sur le flan. Répétez l’opération avec les flans restants et servir.
Conseils d’experts
Si vous habitez près d’une boulangerie latino-américaine, procurez-vous quelques-uns des plus beaux biscuits que vous trouverez là-bas. Ils accompagnent souvent le flan lorsqu’il est servi au dessert.
Les mélanges de crème pâtissière comme celui-ci sont toujours cuits avec l’eau qui les entoure car ils ont besoin d’une chaleur humide pour ne pas cailler.
Cassez les œufs dans un récipient séparé pour éviter de ruiner le mélange au cas où l’un d’entre eux ne serait pas bon.