Notre recette du Paris-Brest : à base de quoi est fait le Paris-Brest ? Notre recet

Le Paris-Brest est d’origine française, c’est une pâtisserie qui vient en forme de couronne qui est réalisée à base d’une pâte à choux cuite et où on introduit une torsade de crème après la cuisson, le dessert est parsemé d’amandes effilées sur la surface de la pâte à choux. La crème traditionnellement utilisée est la crème à Paris-Brest qui est une crème mousseline pralinée mais on peut trouver d’autre variétés de crèmes, certains utilisent de la crème pâtissière, d’autres utilisent une crème au beurre pour que le dessert puissent être conservé plus facilement ou d’autres encore utilisent une crème mousseline simple. La préparation du fameux Paris-Brest nécessite certains ingrédients que nous allons citer ci-dessous :
- Pour la pâte à choux : vous aurez besoin de 02 œufs, 40 g de beurre en morceaux, une cuillère à soupe de sucre, 75 g de farine et enfin 10 cl d’eau. Prenez aussi des amandes effilées ainsi que du sucre glace pour la décoration de votre Paris-Brest.
- Pour la crème : vous aurez besoin de 03 jaunes d’œufs, une pincée de sel, deux cuillères à soupe de maïzena, 50 g de sucre, 25 cl de lait bouillant, 120 g de praliné et 150 g de beurre doux. Séparez le beurre en deux, mettez 50 g d’un coté et 100 g de l’autre.
Pour préparer du bon Paris-Brest à la française, il vous suffit de suivre la recette notée ci-dessous. C’est très simple.
La meilleure recette du Paris-Brest
La préparation du Paris-Brest est plutôt facile si on suit les étapes nécessaires, avec 30 min de préparation, 45 min de cuisson et 4h de repos, votre Paris-Brest sera prêt au bout de 5h 15 min de temps. Voici donc les étapes à suivre pour préparer du Paris-Brest :
- La pâte à choux : avant tout, préchauffez le four à 180°c. Commencez par faire bouillir l’eau, le sucre et le beurre dans une casserole, enlevez du feu et ajoutez toute la farine d’un coup tout en mélangeant, remettez la préparation sur le feu 01 à 02 minutes, retirez et ajoutez les œufs un à un en mélangeant très bien entre chaque œuf. Mettez votre préparation dans une poche à douille, et à l’aide de la plus grande douille, formez un couronne sur du papier sulfurisé ou autre, décorez avec les amandes et enfournez environ 01 heure à 180°c.
- La crème : blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre, tamisez dessus la maïzena en mélangeant puis ajoutez le lait bouillant, mettez-les sur un feu doux pour 02 min en fouettant pour qu’elle épaississe, enlevez du feu, ajoutez les 50 g de beurre en mélangeant, filmez la crème et laissez refroidir ensuite ajoutez-y le beurre restant et le praliné, mélangez et mettez au frais pour quelques heures. Pour le montage, découpez la couronne en deux et mettez la crème à l’intérieur.
L’histoire du Paris-Brest
La pâtisserie qu’est le Paris-Brest a été créée par un certain pâtissier de Maisons-Laffitte du nom de Louis Durand. En 1910, Louis a préparé ce gâteau qui est de la forme d’un cercle qui est censé représenter une roue de bicyclette pour la célébration de la course cycliste Paris-Brest-Paris, d’où le nom du gâteau.
Aujourd’hui, les pâtissiers perpétuent la tradition du grand dessert français, on peut trouver le Paris-Brust revisité et sous nombreuses tailles différentes.