Visite du parc national des Blue Mountains, excursion depuis Sydney

Visite du parc national des Blue Mountains

Nous avons consacré pratiquement toute la sixième journée de notre roadtrip le long de la côte est de l’Australie au parc national des Blue Mountains. Mais cela aurait pu prendre deux ou trois jours entiers pour découvrir l’un des coins les plus importants de cet immense parc, situé à seulement 100 km au nord de Sydney. Nous vous indiquons les options pour se rendre aux Blue Mountains depuis Sydney, comment se déplacer dans le parc, quoi voir et à faire, les meilleurs belvédères et sentiers et plus encore!

Introduction rapide

Le parc national des Blue Mountains est l’un des parcs d’État les plus visités d’Australie, en grande partie en raison de son emplacement stratégique très proche de Sydney, ce qui en fait l’escapade idéale pour se déconnecter de la ville. Mais aussi pour ses points de vue impressionnants, ses belles villes et ses nombreuses possibilités de trekking.

L’une des premières impressions que l’on a en contemplant l’horizon entre les pins en montant la route, c’est qu’on est face à l’océan. Il y a un effet d’optique rend tout le panorama bleu et, peut-être pour cette raison, il a été décidé de lui donner ce nom.

Une fois là-bas, ne vous attendez pas à des forêts épaisses, des routes de boue et des villages perdus. Toute la région est pleine de les villes de moyenne montagne, des urbanisations avec des maisons assez exclusives, des routes larges et une couverture. Rien à voir avec l’idée que nous avions !

Et bien que cela puisse enlever un peu de charme à ce qui devrait être un environnement naturel intact, quand vous n’avez que quelques heures pour voir les choses les plus importantes, vous finissez par le remercier.

Que voir dans le parc national des Blue Mountains

Le parc est parsemé de points de vue au bord du gouffre et sentiers de randonnée qui traversent les ravins, vous ne vous ennuierez donc pas. Ici, nous vous disons ce que vous ne pouvez pas manquer :

Points de vue :

Cascades de Wentworth: Depuis le parking, différents sentiers avec plusieurs points de vue. A seulement 300 mètres se trouve le Belvédère de Jamisonmais vous ne pouvez pas manquer le Belvédère des cascades de Wentworth et le Belvédère de Princess Rock. Entre cet ensemble de points de vue et Echo Point se trouve le Belvédère Point Sublime (nous n’avons pas pu le visiter).

Vues depuis le belvédère des cascades de Wentworth

Katoomba: Il est préférable d’aller d’abord au centre d’accueil des visiteurs d’Echo Point et juste là se trouve le Belvédère des 3 Sœurs. Après environ 10 minutes, vous descendez vers le Escalier géant, des escaliers qui atteignent la sœur la plus proche, accessible en traversant un pont qui nous fait peur. Retournez ensuite à la voiture pour visiter deux autres points de vue dans cette même ville : le Belvédère d’Eagle Hawk (attention car il n’y a que quelques places de parking sur le bord de la route), et le Le belvédère de Cahill, qui vous donne une nouvelle perspective de toute la vallée. De l’autre côté de la ville, ils ont recommandé le Belvédère de Leuramême si nous n’y sommes pas allés.

Les imposantes Trois Sœurs d’Echo Point Notre endroit préféré, l’Eagle Hawk Lookout

Point noir: dans cette ville est le Point de vue de Govetts Leap, peut-être le point de vue le plus impressionnant de tous. Les vues sont beaucoup plus larges que les autres et ne manquent pas le filet d’eau qui tombe dans le vide, les Bridal Veil Falls, sur la droite. A proximité se trouvent également les Belvédère de Pulpit Rock et le Belvédère d’Evansaccessible par différents chemins.

Vues depuis le belvédère Govetts Leap

Belvédère des murs: nous n’avons pas atteint le Belvédère des murs, même si les vues doivent être assez impressionnantes. Pour y accéder, il y a un chemin de terre de plusieurs km, et depuis le parking, il faut 30 minutes aller simple jusqu’au point de vue.

Visite du parc national des Blue Mountains

Sentiers de randonnée:

Cascades de Wentworth: peut-être l’endroit avec les meilleurs treks dans les Blue Mountains. Il y en a pour tous les goûts, des points de vue à 20 et 40 minutes (aller-retour), aux balades de plusieurs heures. Nous avons fait une boucle qui combine plusieurs itinéraires : d’abord le Sentier des chutes de Wentworth jusqu’à Fletchers Lookout, puis suivez les Piste sous la falaise en passant par des galeries dans la paroi rocheuse et enfin en montant par le Princess Rock Lookout. En principe, c’est une heure et demie, même si nous l’avons terminé en un peu moins. Le chemin appelé National Pass (qui commence après la cascade) était fermé au moment où nous y sommes allés, bien que vous puissiez faire la première partie qui passe par un couloir littéralement suspendu à la roche au-dessus du vide, ce qui est époustouflant.

Sentier au-dessus de la falaise sur le Undercliff Track

Katoomba: Depuis le Point Echo vous pouvez rejoindre la première des 3 Sœurs en Sentier des Trois Sœurs.et rejoindre l’Escalier des Géants et le pont qui donne accès à une petite terrasse sur celui-ci. Il y a aussi un chemin qui relie le point de vue des 3 Sœurs avec le Kiah Lookout et les cascades de Leura d’un côté, et au Chutes de Katoomba descendez le Prince Henry Cliff Walk, en direction de Scenic World à l’autre. Nous ne l’avons pas fait, nous ne pensons pas que ce soit très intéressant si vous avez peu de temps.

Pont qui donne accès à la première des 3 Sœurs

Le saut de Govett: c’est un autre des endroits d’où partent plusieurs sentiers. Il y a deux points de départ : celui à gauche du point de vue (Piste Pulpit Rock) et a un aller simple de 30 minutes vers Horseshoe Falls et d’autres pendant plusieurs heures. Et celui qui va à droite (Piste au sommet de la falaise) qui atteint d’abord le sommet de Bridal Veil Falls et Barrow Lookout (environ 30 minutes et environ 500 marches !) puis continue jusqu’à Evans Lookout. J’ai fait les 30 premières minutes et je suis revenu, la vue n’est pas meilleure que depuis le belvédère principal à côté du parking. Bien que la plupart des gens aient opté pour le chemin qui part vers la gauche et non celui que j’ai fait…

Vues depuis le belvédère de Barrow

Jardin botanique

A la fin de la visite, s’il vous reste du temps, vous pourrez vous rendre au jardin botanique. En plus de divers jardins situés dans différentes parties du monde et des vues sur les Blue Mountains, il y a une exposition très intéressante d’art aborigène. En plus c’est gratuit !

Visite du parc national des Blue Mountains

Comment se rendre aux Blue Mountains depuis Sydney

Vous pouvez visiter le parc national des Blue Mountains à la fois avec une voiture ou une camionnette de location (pour nous la meilleure option), ainsi que lors d’une excursion organisée depuis Sydney ou par vous-même. Nous vous indiquons chaque option ci-dessous :

Avec sa propre voiture

Si vous craignez de trouver des routes non pavées, des pistes de boue et des pierres, pour visiter les Blue Mountains, vous pouvez vous reposer tranquillement. La route qui monte à Katoomba, la ville où se concentre toute l’activité de ce parc national, est un autoroute à deux voies par sens. Grosse surprise!

Le trafic est constant, non seulement à cause des visiteurs mais aussi parce que c’est un quartier résidentiel très populaire. Une fois passé Katoomba, la route perd une voie et se transforme en route conventionnelle, mais toujours en bon état.

Les endroits les plus intéressants sont reliés par le soi-disant Promenade Blue Mountains (BMD), que vous allez sûrement parcourir en partie, bien qu’il soit préférable de ne pas lui accorder trop d’importance et de mettre les lieux que vous souhaitez visiter sur votre mobile et de suivre les instructions sur Google Maps. Il n’a aucune perte.

Nous recommandons faire une boucleen commençant par la ville de Chutes de Wentworthsuivre par Katoomba et arrêtez-vous ici au centre d’accueil des visiteurs d’Echo Point, où se trouvent les belvédères des 3 Sisters, et obtenez des informations. Continuer ensuite vers le nord vers Blackheathpuis traverser le parc par le Chaussée chérie (du Mont Victoria à Bell), une route de grande hauteur qui traverse tout le parc. Là, commencer à descendre jusqu’à faire le dernier arrêt dans le jardin botanique. Au total, depuis Sydney, il y a environ 300 km et est facilement couvert.

Par vous-même en train depuis Sydney

Si vous n’avez pas votre propre voiture et préférez ne pas louer, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas visiter les Blue Mountains. Depuis Gare centrale de Sydney il y a des trains très fréquents qui arrivent directement à une gare du parc, nous recommandons Katoomba, à env. 2 heures. Plus d’informations.

Alors voici les services de bus à arrêts multiples Ils s’arrêtent aux points les plus intéressants, dans la région de Katoomba, Leura et Wentworth Falls. Le prix est d’environ 40 $ et vous pouvez l’acheter directement à la sortie de la gare de Katoomba.

Il existe également des lignes de bus urbains qui parcourent (certaines en boucle) tout le parc. Quelques unes sont

Pour voyager en train, vous pouvez obtenir un billet simple (17,60 $ aller-retour) ou obtenez-en un carte opale, c’est gratuit mais la première recharge minimum est de 20 $. Dans tous les cas, le montant journalier maximum vous sera appliqué, si vous voyagez du lundi au samedi cette limite est 15,40 $mais attention car si vous partez un dimanche, la limite est seulement 2,50 $.

→ Consultez les horaires des trains et planifiez votre voyage

Tour organisé de Sydney

Bien sûr, vous pouvez également participer à une excursion qui part de Sydney et visiter les Blue Mountains en une journée, voir :

parking

Sur le parking du Centre d’accueil d’Echo Point (points de vue des 3 Sœurs) et les rues avoisinantes il faut payer au moins la première heure que ça coûte 4 $, à partir de là, le prix monte à 4,80 $ de l’heure, bien que si vous n’allez voir que les points de vue principaux, le temps est suffisant. Le reste des parkings ils sont gratuits et, à moins que ce ne soit la très haute saison, nous ne pensons pas qu’il y aura trop de problème. Nous y sommes allés un samedi à la fin de l’été austral et, bien qu’il y ait pas mal de monde, nous avons toujours eu une place (même si la dernière place deux fois…).

Frais d’entrée au parc

Bien que nous ayons vu quelque part que le prix pour entrer dans le parc national était 8 $ par voiture, nous n’avons croisé aucun stand de ranger ni vu de panneaux annonçant des prix ou des amendes. Plus d’informations sur le site officiel.

Monde pittoresque

C’est un parc à thème qui ne coûte ni plus ni moins que entrée de 42 $. D’après ce que nous avons vu, sa plus grande attraction est un téléphérique qui traverse un gouffre d’un point à un autre. Ça doit être impressionnant, mais qu’est-ce que tu veux que je te dise… 42 dollars quand le reste des points de vue est gratuit !

Où dormir dans les Blue Mountains

Si vous voyagez en camping-car comme nous, il y a un camping gratuit super cool juste avant d’arriver à Wentworth Falls. Il s’appelle Réserve du camp des taureauxIl a des salles de bains intégrées et même une douche froide. Il y a beaucoup d’espaces verts pour ceux qui ont une tente et beaucoup d’espace pour les vans et les caravanes.

Si votre idée est de dormir dans un logement dans les villes du parc, il existe de nombreuses options, même si ce ne sont pas entièrement des routards. Si vous voulez vous faire plaisir, pourquoi ne pas dormir dans le Hydro Majestic, dans le Parklands Country Gardens & Lodges ou dans le Loxley sur Bellbird Hill.

Laisser un commentaire