Voyage en Patagonie argentine / Oxygène

Voyage en Patagonie

Des photos qui méritaient d’être retravaillées et le recul nécessaire pour en parler… Après le Brésil, voici l’étape la plus marquante de mon Trip AsiaticoLatino en photos.
Cette nouvelle galerie met l’Argentine à l’honneur et nous fait traverser la Patagonie argentine depuis la splendide région des Lacs autour de Bariloche jusqu’à l’immense langue de glace du Perito Moreno.

Une fois n’est pas coutume, de ce voyage je retiendrai ses couleurs mais aussi ses jeux de textures.
Le bleu acier du Lago Argentino ou de la Laguna de los Tres qui nous figent sur place, le rouge orangé des forêts qui s’embrasent aux couleurs de l’automne, le jaune safrané de la toundra presque apocalyptique, le blanc des sommets enneigées de la cordillère des Andes qui suspend le temps…
Et puis les éléments se dessinent : glace, crêtes, pics, crevasses, brêches, fissures… L’ensemble est infini, les textures nous racontent des histoires faites de succès et de blessures. Elles accompagnent nos émotions et l’on peine alors à savoir qui se racontent à travers ces paysages…
Les deux se rejoignent, on appartient au paysage et le paysage nous appartient.

Sur les routes de Patagonie, j’ai avalé les kilomètres comme galvanisée par la beauté qui m’entourait : les lagunes sorties de nulle part dans le parc national Nahuel Huapi, le monstre glacial d’El Calafate, les montagnes enneigées du Fitz Roy… Armée de mon pouce, j’ai vu défiler les paysages et les visages.
J’ai avancé tête baissée, sans crainte, tout en prenant soin de laisser les larmes couler. J’étais forte comme jamais et, lorsque ces paysages grandioses ont commencé à m’étouffer, j’ai pris le temps de souffler dans ma petite ferme en Patagonie.

Vivant, vibrant, mais à la fois tellement petit dans ces décors de bout du monde, on s’oublie, on pardonne, le lâcher prise est total, addictif.
A l’image de ces montagnes, nos blessures se façonnent et se transforment au gré du temps qui passe, des éléments et des hommes qui les traversent…
Après 6 mois passés sur la route, le voyage m’avait enfin amenée sur le chemin de la résilience.

Patagonie en Argentine: quelques infos

Voyage en Patagonie


Pour se rendre en Patagonie, plusieurs options :
– En stop : un site en espagnol rempli de bons conseils Mochileros
– En bus : le site ViaBariloche pour se renseigner/réserver ou l’option South Pass pour obtenir un pass qui permet de se déplacer dans les grandes zones touristiques de l’Argentine
– En avion : vols réguliers en direction de San Carlos de Bariloche avec la compagnie TAM


Les sites à consulter
– Infos en espagnol mais l’on y retrouve toutes les randonnées possibles dans la zone de Bariloche : Trekking-Bariloche
– Le club de montagne de Bariloche : Club Andino
Conseils et bonnes adresses :
– Tous les précédents articles à retrouver par ici : Argentine
– Les spécialités à goûter : empanadas, asados, pizza milanesa, facturas et alfajores… sans oublier le maté et le Fernet-Branca les deux boissons nationales de l’Argentine.

Laisser un commentaire