Idées de balades pour un voyage à Zürich

Zürich n’aura pas déchainé les foules, c’est certain que c’est tout de suite moins exotique qu’une session snorkeling à Bali ou un trek en Patagonie mais pourtant la Suisse c’est vraiment chouette et tout proche… une destination à laquelle on ne pense pas forcément !

Dans les précédents billets, j’ai souhaité vous présenter différents visages de Zürich : la ville verte et son étonnant parc urbain végétal, la bling-bling qui envoie du cling-cling clinquant, ou, au contraire, la Zürich alternative qui se veut colorée, libre et plurielle. Bref, montrer Zürich différemment bien loin des clichés de ville ennuyeuse, chic, lisse ou repère d’exilés fiscaux !

Pour moi la première, Zürich rimait avec tout sauf avec « cool » et pourtant…
J’ai découvert et apprécié son ambiance assez arty avec un mix réussi entre traditions voire classicisme et culture urbaine.
J’ai croisé des workaholics aux costumes cintrés et cheveux plaqués, du hipster en fixie avec revers de pantalon impec’ et chaussettes flashy mais aussi des filles aux cheveux roses et bleus ou des retraités en balade près du lac de Zürich !
Et puis il y a aussi la Zürich métissée avec ses petits commerces turques, ses étudiants venus des 4 coins du monde, ses touristes chinois ou japonais aux clics-clics frénétiques, ses ouvriers aux accents slaves…

Des rives du canal Limmat jusqu’au lac de Zürich, en passant par la vieille ville et ses terrasses panoramiques, voici 5 spots où il fait bon se promener :

La Vieille ville
Une balade incontournable pour voir la Grossmünster, la Fraumünster Kirche, la St. Peterskirche, ou la Predigerkirche aka le quatuor religieux qui se partage le ciel helvète entre clochers et horloges plus ou moins imposants. Mais le must, Damoiselle et Damelot, ce sont les vieilles bâtisses de l’époque médiévale et les ruelles pavées où il fait bon se perdre et s’imaginer quelques siècles en arrière.
Le petit plus : flâner dans les jolies rues typiques de Neustadtgasse, Spiegelgasse, Napfgasse ou encore Kirchgasse, la rue des antiquaires avec le magnifique magasin « Meridian » : des articles nautiques, des objets d’Asie, des pièces datant de Napoléon et un gérant passionné qui prendra grand plaisir à converser en français avec vous ! 

balade vieille ville zurich

Le parc Lindenhof


Le parc Lindenhof ou « Lindenhofplatz » est une grande place arborée, presque cachée, qui offre l’une des meilleures vues sur Zürich. Située au sommet d’une colline, elle surplombe la vieille ville et permet d’avoir un panorama d’ensemble sur le canal Limmat, la rive droite et même le lac de Zürich.
Le petit plus : pouvoir observer la faune locale ! Les businessmen et employés viennent souffler le temps de la pause déjeuner, les petits vieux se donnent rendez-vous pour s’affronter aux échecs géants et les amoureux se retrouvent pour se bécoter sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics…

La Polyterrasse

Sur la terrasse de l’ETH aka l’école polytechnique de Zürich, on découvre un autre point de vue mais cette fois-ci côté rive gauche ! Outre sa vue plongeante sur les toits de la ville, elle permet d’apercevoir que Zürich se trouve nichée au pied des montagnes Zürichberg et l’Uetliberg.
Le petit plus : spot parfait pour profiter du coucher de soleil et/ou boire une bière au bQm THE student bar zürichois qui se trouve en contrebas de la terrasse !

polyterasse balades zurich

Canal Limmat

A pieds ou en vélo, et si le temps est de la partie, la balade le long du canal est ultra agréable et très prisée des Zürichois qui envahissent les « badis » ou bains publics aménagés à l’arrivée des beaux jours.
Le petit plus :
Boire un verre au so cool « Dynamo Jugendkulturhaus » ou s’aventurer dans le branchouille et multiculturel Zurich-West : découvrir les arches de l’ancien viaduc reconverties en petites boutiques, sortir à Langstrasse ou participer à un marché aux puces chaque samedi près de Helvetiaplatz ou Frau Gerolds Garten.
Le bonus : pour les amateurs de street art pousser la marche jusqu’au pont Hardbrücke, on y trouve quelques fresques et parfois même des graffeurs en action tout près du skatepark

street artist zurich

Lac de Zürich

Du canal au lac il n’y a qu’un pas ou presque ! La rive gauche n’a pas grand intérêt, préférez le côté droit du Zürichsee bien plus agréable et joli avec en prime le China Garden que je n’ai pas eu le temps de visiter T_T
Le petit plus :
avant de débuter la balade, rendez-vous au Bellevueplatz pour acheter une saucisse grillée du restaurant Sternen Grill. Plus qu’une institution, c’est une coutume locale !

Lac de Zürich

Laisser un commentaire